Login

Innovation Stihl teste son Mobile Green Care en Scandinavie

Le Stihl Mobile Green Care a été présenté à la presse en Suède, le 9 mars 2025.

La filiale suédoise du groupe Stihl pour les pays nordiques vient de présenter un vélo-cargo électrique pour entretenir les parcs et jardins urbains. Une offre de mobilité douce pour les entreprises et les collectivités travaillant dans ces milieux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Stihl n'en finit pas d'étonner. Sa filiale pour les pays nordiques, installée en Suède, à Stenkullen, a présenté à la presse, le 6 mars 2025, son dernier-né. Le Stihl Mobile Green Care est un vélo-cargo électrique de grande dimension (le vélo et sa remorque mesurent 4 m de long, pour une largeur de 0,85 m et une hauteur de 1,65 m). L'objectif est de proposer une solution de mobilité douce, sans émissions, aux collectivités et aux entreprises intervenant dans les milieux fortement urbanisés. 

Alimenté par batterie, le Mobile Green Care offre une autonomie d'utilisation d'une journée (8 heures). Sa remorque permet de transporter sur les chantiers tout un assortiment de machines et d'outils pour mener à bien le travail à réaliser.

La polyvalence est au rendez-vous, car la remorque peut être remplacée pour transporter une tonne à eau ou des conteneurs. L'assortiment présenté sur le site du musée et zoo de Skansen (Stockholm) était constitué de machines à batterie, des produits portables et une tondeuse à gazon, rangés dans les compartiments à l'arrière. Le vélo monoplace peut atteindre une vitesse de 25 km/h, conforme à la réglementation suédoise. 

Ce vélo-cargo électrique est testé par la marque dans les pays nordiques. (© Stihl )

Utiliser de nouvelles options

Kjell Svensson, le PDG de Stihl pour la Scandinavie, a orienté la conférence de presse en citant une étude menée par nos confrères suédois de Sveriges Radio. Celle-ci révèle qu'au moins 1 300 ha d'espaces verts ont disparu des plus grandes villes suédoises au cours des cinq dernières années. Le dirigeant a également précisé que, selon WWF, un tiers de tous les kilomètres parcourus en voiture en Suède se font dans les villes, même s'il existe souvent de bonnes alternatives de transport. Avec le Mobile Green Care, il souhaite inciter les professionnels à sélectionner d'autres solutions pour intervenir sur leurs chantiers urbains, en précisant que ce mode de déplacement pouvait peut-être intéresser les golfs et terrains de sport. Si le véhicule est maniable, pourquoi pas ? 

Depuis de nombreuses années, plusieurs entreprises du paysage utilisent des solutions de mobilité douce. C'est le cas à Angers, Chartres, Nantes, Niort, Paris, Rennes, Strasbourg… Le Mobile Green Care, qui n'existe pour l'instant qu'en un seul exemplaire, va être proposé en test par la filiale suédoise, qui analysera ensuite les résultats avant de passer en production. Le dirigeant espère pouvoir le proposer à grande échelle en 2026.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement